Translate

lundi 30 octobre 2023

Manifeste pour un nouveau pacte financier mondial



Le Sommet sur le climat, l'environnement, et le développement, tenu à Paris les 22 et 23 juin 2023, pour un nouveau pacte financier mondial milite en faveur d'une réforme du système financier international. Un facteur déterminant est la géopolitique des monnaies à l’aune de la théorie des droits de propriété et de la gouvernance de l'entreprise. Son mérite est de dépasser les catégories anciennes de la science et de l'économie politique au cœur de l'étude de l'organisation sociale. La voix à suivre réside dans l'avenir de la valeur ajoutée des monnaies numériques de banque centrale MNBC autant nationale qu'internationale avec un cours légal dans un cadre global pour un dosage des politiques énergétiques vertes (table 1). Même si le risque de fragmentation s’accroît alors que des technologies et des normes sont expérimentées par le réseau Swift, le Forum de Davos, le FMI, etc. pour des échanges de titres financiers et des paiements transfrontaliers en temps réel, moins chers et plus sûrs. Le but étant une plate-forme multi-devises permettant de détenir des unités monétaires d'une autre zone monétaire à des fins de règlements internationaux 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

L'originalité de la démarche est de situer les MNBC par rapport aux phases manufacturière, keynésienne et néolibérale du capitalisme, aux différents régimes monétaires, de l’étalon-or jusqu’au système post-Bretton Woods, ainsi que par rapport aux différentes sources d’énergie qui ont accompagné l’évolution du capitalisme. Dans la mesure où l'encastrement de la sphère financière a conquis le pouvoir de s'autoréférencer en encastrant l'économique qui a lui-même encastré le sociétal. C'est pourquoi l'affinement des données avec du code source libre encourage l’investissement dans les infrastructures de la transition énergétique pour un nouveau pacte financier mondial. L'adoption par plusieurs projets de MNBC de la norme de messagerie ISO 20022 lors de la Conférence Sibos de Toronto du 18 au 21 septembre 2023 propose des données de transaction plus riches et structurées ; l'interopérabilité entre les institutions financières, les infrastructures des marchés financiers et les clients des banques; ainsi qu'un langage commun favorisant l'inclusion financière, la réduction des coûts de transaction et la promotion de l'innovation dans le domaine des paiements.

La théorie de Pierre Bourdieu, professeur au Collège de France 1982-2001 constitue ainsi un passage obligé de l'hétérodoxie soutenable. L'objectif principal est de déterminer comment une MNBC en tant qu'acteur de la géopolitique des données fait société. Puisqu'aux qu'aux sources de la richesse que furent la terre, le travail et le capital se sont adjointes les données. Ce qui a permis aux GAFAM-BATX avec un coût marginal quasi nul de se transformer en géants monopolistiques plurisectoriels. Car dans tous les cas, sur les cinq continents l'essor des MNBC impose de repenser les enjeux géopolitiques et sociétaux qui les accompagnent, de traiter les questions de souveraineté dans une approche systémique plus large et de mieux réarticuler espace(s), réseau(x) et territoire(s). Étant donné que dans le même temps, le juste est la seule réponse entre la lutte contre la pauvreté, la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité. Et pour cause.



La relance du Parti libéral du Québec : quels sont les enjeux


Source : La Presse, 12 octobre 2023

Le Plan de relance du Parti libéral du Québec PLQ adopté lors du Conseil général du PLQ réunit à Drummondville les 14 et 15 octobre 2023 est un retour à l'idée de la nation comme communauté de citoyens, une et indivisible. Vu qu'au Québec les francophones fédéralistes, la minorité anglophone et les immigrants constituent la base électorale du PLQ depuis sa fondation en 1867. Ce projet d'affirmation du Québec pour relancer le PLQ insiste sur la nécessité d'une Loi sur l’interculturalisme qui vise l’intégration des minorités à la société d'accueil majoritaire; la transformation du Sénat Canadien en Chambre des provinces; l'adoption d'une constitution québécoise pour interpréter les lois québécoises et protéger les droits fondamentaux des citoyens; le renforcement du français en éducation et au travail; la redistribution de la richesse en créant un revenu minimum garantit . Ainsi que l'ajout du droit à un environnement sain à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec dans une perspective de développement durable. Le développement durable est défini ici comme la réconciliation des dynamiques sociale, économique, environnementale, culturelle et spatiale.

La voix à suivre pour certains décideurs du PLQ réside, entre autres dans la valeur ajoutée d'une monnaie numérique de banque centrale MNBC, autant nationale qu'internationale avec un cours légal. Et ce, conformément à la transition écologique du Plan de relance du PLQ dans un cadre global pour un dosage des politiques énergétiques vertes (table 1), Étant donné que ce type de MNBC n'est pas définie de manière unitaire dans la littérature du fait que ses manifestations qu'elles soient physiques, politiques et sociales changent constamment. Mieux encore se distingue des autres formes de monnaie numérique, comme les cryptomonnaies ou les stablecoins, par le fait qu'elle est garantie par la souveraineté nationale et qu'elle suit les mêmes règles que la monnaie fiduciaire. Tout en présentant des avantages potentiels, comme la facilitation des transactions, la réduction des coûts, l'inclusion financière ou la lutte contre le blanchiment d'argent. Même si en dernière analyse elle détermine l'opinion comme acteur de la géopolitique des données et pose des défis sur la protection de la vie privée, la sécurité informatique, les politiques monétaire, prudentielle, budgétaire et fiscale.

Plusieurs initiatives récentes vont déjà dans ce sens, notamment celle du Fonds vert pour le climat géré par l'Organisation des Nations unies. L'objectif principal est de financer l'adaptation des politiques énergétiques du Sud global dont les principaux bailleurs de fonds seront les vingt et un pays responsables de l'essentiel de l'émission des gaz à effets de serres. Ce qui permettra au triangle Québec-Ottawa-Paris de participer à la réinvention de la francophonie au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest CEDEAO. Car les différences voire les divergences de la CEDEAO à l’aune des conflits au Moyen-Orient et en Ukraine, du recul diplomatique et militaire français et de l'émergence du Sud global ne suffisent pas à anéantir leur volonté d'agir ensemble pour imaginer une nouvelle configuration mondiale. Autrement dit, la nature et la portée de la transition écologique du Plan de relance du PLQ est non seulement une nécessité pour préserver l’environnement et la qualité de vie des Québécois, mais aussi une opportunité pour créer des emplois, stimuler la croissance économique et renforcer le leadership international du Québec.